Quels sont les critères à privilégier dans l’achat d’une friteuse sans huile ?

Quels sont les critères à privilégier dans l’achat d’une friteuse sans huile ?

À la différence des friteuses traditionnelles, la friteuse sans huile fournit des avantages au niveau de l’alimentation et la consommation d’énergie. Afin de répondre aux demandes des ménages, on dénombre une large gamme de prototypes disponibles sur le marché. De ce fait, difficile de choisir le bon produit tout en faisant attention au budget et aux besoins. Alors, ci-dessous quelques points importants à favoriser avant de passer une commande :

La capacité de l’appareil

Généralement, la puissance d’une friteuse sans huile se diffère d’un modèle à l’autre. Au moins 1 000 W est requis pour cuire les aliments surtout surgelés. Leur mode de fonctionnement s’effectue selon le type et la quantité de mets à préparer. Par conséquent, il existe des références qui peuvent cuire 800 g de frites et d’autres jusqu’à 1, 5 kg en utilisant un support de mesure approprié. À savoir que les frites fraîches sont lentes à cuire à l’inverse des surgelés précuits. Tout dépend du nombre de personnes à table, soit 800 g de frites pour 2 à 4 personnes et plus de 1 kg de 5 à 8 convives.

Le côté pratique

Acheter une friteuse sans huile permet de bénéficier de ses nombreux atouts, à commencer par une alimentation saine. En effet, la préparation ne réclame qu’une seule cuillérée d’huile pour obtenir des frites ou des beignets croustillants et savoureux. En vue de satisfaire les consommateurs, les fabricants proposent des fonctionnalités innovantes en intégrant des options utiles et commodes. On retrouve, par exemple, le minuteur aidant à surveiller et contrôler la cuisson au gré des envies. Celui-ci représente un bouton de contrôle et déclenche l’alarme une fois que le processus est terminé. Donc, aucune inquiétude à avoir lors de la réalisation de la recette. Néanmoins, mieux vaut choisir une friteuse munie d’un arrêt automatique et un programmateur si l’on a une journée chargée et peu de disponibilité à cuisiner. Quant au temps de cuisson, la durée reste variable entre 15 à 28 minutes du côté des modèles performants et 30 ou 45 minutes maximum pour les moins rapides. Au niveau de l’entretien, favorisez plutôt les modèles simples à nettoyer et à démonter. Il faut savoir que la majeure partie de la production recommande le nettoyage au lave-vaisselle.

La sécurité en priorité

Pareillement aux autres appareils électroménagers, la friteuse sans huile s’utilise de manière précise. Outre les boutons de réglage, le dispositif renferme un couvercle transparent qui contribue à conserver la chaleur et la couleur des frites. Ce complément demeure facultatif et n’est nullement obligatoire.

La polyvalence et la personnalisation de la friteuse

Une friteuse sans huile ne s’adresse pas uniquement à la cuisson des frites, mais également à d’autres aliments de la catégorie des viandes, du poisson et des légumes. Habituellement, elles sont livrées avec un catalogue ou un livre comprenant des recettes adaptées aux paramètres. D’autres accessoires sont aussi dans la liste. Par exemple, du côté de l’AirFryer de la marque Philips, le pack contient un manuel d’une soixantaine d’idées de plats comme les beignets, les ratatouilles et les nuggets de poulets. De plus, ce modèle dévoile deux compartiments ayant l’avantage de cuisiner deux plats différents en évitant de mélanger le goût. Dans l’ensemble, la friteuse sans huile se compose de diverses pièces facilitant son usage. La liste se compose de la cuve amovible en forme de panier où l’on entrepose la nourriture, les filtres anti-odeurs comme celui à charbon, en mousse ou en carbone ainsi que la poignée rotative et ergonomique simplifiant la manipulation.

Le prix

L’acquisition d’un tel appareil réclame un certain investissement si l’on veut posséder un matériel fiable et de qualité supérieure. Dans la plupart des cas, les gens préfèrent la vente en ligne au détriment de la méthode traditionnelle. Cette formule fournit d’excellents atouts en ayant l’occasion de comparer les produits et de connaître les plus recommandés par les internautes. Optez, de préférence, sur des marques connues dans le domaine en vue de garantir la provenance et la conformité de la fabrication. La grille des tarifs expose un montant entre 110 à 170 € suivant le genre de fabricant, le design et les options disponibles. En effet, la taille, la couleur et l’aspect esthétique suscitent un intérêt particulier dans le but d’harmoniser la friteuse avec la cuisine.