Ponceuse , Comment bien choisir ? Les techniques de base

Ponceuse , Comment bien choisir ? Les techniques de base

Vous aimez le bricolage, mais vous avez des difficultés sur l’utilisation des différents outillages. C’est en effet un problème vu que sans ces divers équipements, le travail ne peut pas être accompli comme il devrait l’être. Dans l’article suivant, nous allons vous montrer comment utiliser une ponceuse. Cet appareil qui sert à polir et rendre un meuble ou un plancher brillant. Mais avant, vous devez faire des efforts et arrêter de craindre son utilisation. Après, les consignes suivantes seront plus faciles à mettre en pratique.

La ponceuse électrique se décline en plusieurs modèles selon son utilisation. Mais il sert en général au polissage, quel que soit le type. On peut également se servir de la ponceuse pour polir différents types de matériaux comme le bois ou le fer. D’ailleurs, la ponceuse était au tout début spécialement utilisée en carrosserie. Il est à noter que l’utilisation de cet appareil nécessite des abrasifs. Ces derniers sont utilisés dans un ordre déterminé. Commençant par le plus rugueux et terminant avec les plus fins. Précisons également que travailler avec cet outil de bricolage requiert de la prudence. Il est important de se protéger. Cela consiste à porter un masque, des lunettes de protection, etc.

Les techniques de base de l’utilisation d’une ponceuse

Utiliser cet outil de bricolage pour finition ne devrait pas être difficile si vous mettez en pratique les quelques lignes qui vont suivre.  Il faut que vous fixiez solidement la pièce à poncer. Ainsi, elle ne bougera pas pendant le travail. Mettez en place le sac à sciure de l’appareil ou bien reliez-le à un aspirateur. Lorsque vous poncez quelque chose, vous ne devez pas faire de la pression. Laissez la machine faire le travail avec son propre poids. Votre seule préoccupation est de le déplacer lentement et régulièrement. Si vous faites une mauvaise manipulation, ou que vous ne répartissez pas très bien le déplacement de la ponceuse. La machine risque de creuser surtout lorsque vous travaillez le bois.

Quelques types de ponceuses avec leur mode d’utilisation

Commençons par la ponceuse à bande. Elle est utilisée pour poncer des surfaces de bois. Mettez la bande en place et réglez l’alignement de la bande abrasive. Déplacez la machine dans le sens du fil de bois pendant le ponçage. Il y a la ponceuse vibrante. Cette dernière peut être utilisée pour la finition sur bois, peinture, tôle, etc. installez l’abrasif, la fixation se fait soit coincée par un système de ressort ; soit par un système auto-agrippant. Comme tout à l’heure, poncez suivant le sens du fil de bois. Puis, la ponceuse excentrique qu’on utilise pour le dégrossissage et la finition. La première chose à faire est de régler le variateur de vitesse selon l’utilisation de la machine. Fixez ensuite le disque abrasif à fixation velcro. Pendant le ponçage, incliné l’appareil à un léger angle de 5 à 10 °. Terminons avec la ponceuse à bande . On l’utiliser pour poncer des surfaces étroites ou une zone difficile d’accès. Sa forme est adaptée pour les feuillures, les angles et les coins.

En résumé, utiliser une ponceuse n’est pas si compliqué. Il suffit de faire attention pendant le travail.